« Invisible mais indispensable : le plancton »

CDI

Le projet

Les élèves de la classe de 6ème épicéa participent depuis le début de l’année à un projet intitulé « Océan et climat, graines de reporter scientifiques« , comme 8 autres classes de l’académie et 68 classes dans toute la France

Dans le cadre de ce projet, ils se sont mis dans la peau de reporters scientifiques et ont eu pour mission, en tant que passeurs de connaissances, de créer une vidéo de 3 minutes environ.

Le thème retenu pour notre classe est le suivant « L’océan plancton« .

Dans le cadre des cours de Français, d’EMI (Éducation aux Médias) et de SVT, nos « journalistes junior » ont dû :

  • Rechercher de l’information scientifique de qualité (avec le visionnage de vidéos, la visioconférence avec un scientifique de l’association Tara et une sortie à Nausicaa)
  • Sélectionner et analyser l’information
  • Construire un argumentaire sur une problématique (quel est le rôle du plancton ?)

Les objectifs du projet

  • Donner le goût des sciences
  • Éduquer au développement durable
  • Initier à la fabrication de l’information scientifique
  • Développer une citoyenneté active
  • Développer les compétences numériques

La réalisation de la vidéo

Ils ont choisi de construire leur vidéo sur le modèle des épisodes d’ « 1jour, 1 question », qu’ils regardent habituellement en début de cours.

Il aura donc fallu, par exemple :

  • Construire une chaîne alimentaire (la définition de la notion de chaîne alimentaire réalisée en SVT, la réalisation sur un logiciel de carte mentale en EMI)
  • Comprendre la photosynthèse (définie en SVT et réalisation du schéma en EMI, sur le logiciel Powtoon)
  • Élaborer le scénario de la vidéo, en plaçant les différents éléments (vidéo, photo, textes écrits, voix, bruitages)
  • Réaliser les prises de voix et les bruitages (avec une tablette) puis les insérer dans la vidéo
  • Prendre en main les outils : application sur la tablette (pour la prise de voix), logiciel de carte mentale (pour la chaîne alimentaire), logiciel Powtoon (pour la réalisation de la vidéo)
  • Déterminer les textes précisément puis les insérer dans la vidéo
  • Comprendre puis créer un générique (avec les mentions légales obligatoires)
  • Comprendre le droit d’auteur pour les vidéos et photos utilisées

En cette fin du mois de mars, la vidéo est terminée, mais pas le projet. Les élèves vont maintenant réaliser une exposition présentant leur projet, leurs recherches.

Et le vendredi 26 avril, ils iront, comme tous les autres participants au projet, à Canopé (Amiens) pour une journée de valorisation de leur travail.

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