ULIS TFC

ULIS : Troubles des Fonctions Cognitives (TFC)

L’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire est un dispositif d’aide pour la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Elle permet d’accueillir collectivement des élèves qui ne peuvent s’accommoder des contraintes parfois lourdes de la scolarisation en milieu ordinaire et ainsi de leur apporter aménagements, aides matérielles et humaines indispensables pour suivre une scolarité au collège.

Ce dispositif compte 14 élèves d’âges différents.

Ces élèves sont inscrits dans une classe proche de leur classe d’âge : la classe de référence.

Ils participent aux activités organisées pour tous les élèves dans le cadre du projet d’établissement et suivent les enseignements selon leurs capacités et leurs besoins identifiés dans un projet personnalisé de scolarisation (PPS).

Ils bénéficient également d’un accompagnement dans l’élaboration de leur projet d’orientation.

Leur emploi du temps est aménagé avec des temps de retour dans le dispositif.

Ils sont encadrés par un coordonnateur.

Ce dernier est chargé de l’organisation du dispositif et de l’adaptation de l’enseignement.

Le coordonnateur est assisté par une AESH. Son action, dans la classe ou en dehors de la classe, est destinée à faciliter la vie quotidienne des élèves relevant de l’ULIS parmi les autres sur l’ensemble du temps scolaire.

L’orientation en ULIS se fait après un passage devant une commission relevant de la MDPH.