Classe Relais

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CLASSE RELAIS AMIENS

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fr.padlet.com/i_boumaza/

Un dispositif de l’École inclusive

« Réconcilier l’élève avec les Savoirs pour travailler son projet d’orientation »

Les dispositifs relais (classes, ateliers et internats) proposent un accueil temporaire adapté à des élèves en marginalisation scolaire et sociale afin de les préparer à la poursuite d’un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle tout en s’attachant à privilégier un objectif de socialisation et d’éducation à la citoyenneté.

Circulaire du 19 février 2021

CLASSE RELAIS AMIENS
Collège Guy Mareschal, 2 rue Elsa Triolet 80090 AMIENS

Portable de la classe relais : 06-16-55-61-91

Mail : classerelais@ac-amiens.fr

Pourquoi ?

Les enjeux : Répondre à un double défi

  • Assurer une égalité d’accès aux apprentissages quelles que soient les origines sociales.
  • Redonner les mêmes chances de réussite à tous les élèves en renforçant la cohésion sociale et le lien civique.

Un triple objectif

  • Aider l’élève à se réinvestir dans les apprentissages.
  • Réinsérer l’élève dans un parcours de formation générale,technolo- gique ou professionnelle.
  • Favoriser l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences, dont les compétences civiques.

Pour qui ? Un groupe restreint d’élèves à Besoins Éducatifs Particuliers

  • 12 élèves maximum de 3ème et 4ème.
  • Ayant bénéficié de toute mesure d’aide et de soutien en interne.
  • Qui ne relèvent pas de l’enseignement adapté ou spécialisé, ni des mesures prévues pour des élèves allophones.
  • En voie de désocialisation et de déscolarisation.

Tout adolescent inscrit dans un dispositif relais demeure sous statut scolaire et reste inscrit dans son établissement d’origine.

Par qui ? Un encadrement renforcé

L’équipe pédagogique

  • Madame BOUMAZA, enseignante coordonnatrice classe relais.
  • Monsieur AMISSE, enseignant en éducation musicale.
  • Messieurs COLLOT et FREVILLE, enseignants « champ habitat ».
  • Madame GHERGORI, enseignante en mathématiques.
  • Monsieur GREMBER, enseignant en arts plastiques.
  • Monsieur GROULT, enseignant en Éducation Physique et Sportive.
  • Monsieur RICHAUD, enseignant en technologie.
  • Madame SOMDA, enseignante en français.
  • Mesdames CHOPART et PRUNIE, assistantes d’éducation classe relais.
  • Madame PREVOST, éducatrice de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (conventionnement national).
  • Monsieur BENMOKHTAR, intervenant Slam « Maquis’arts de la poésie ».

Une équipe d’adultes engagée, bienveillante et exigeante sous l’autorité de Madame MENCARAGLIA, principale du collège.

Comment ça fonctionne ?

Les modalités d’admission : Trois rendez-vous incontournables

  • L’équipe éducative, à l’initiative de l’établissement scolaire d’origine.
  • La visite de la classe relais : élève, famille et service éducatif selon la situation.
  • La présentation de la situation de l’élève à la commission. Sous l’autorité du DASEN, une commission départementale examine les dossiers des élèves proposés pour l’admission en classe relais.

L’adhésion de tous, élève et représentants légaux.

Le travail en classe relais

  • 4 sessions à l’année de 9 à 11 semaines vacances comprises avec la dernière semaine consacrée au retour en classe d’origine.
  • Positionnement à l’arrivée en français et en mathématiques.
  • Analyse des besoins spécifiques de l’élève et réponses pédagogiques apportées (adaptations et différenciations pédagogiques)
  • Méthodes actives et pédagogie de projet qui prennent en compte le rythme de chaque élève.
  • Partenaires nombreux dans différents domaines tels que : santé, culture, social, éducatif, formation, entreprise….
  • Autoévaluation privilégiée et évaluation par compétences.
  • Importance de l’engagement de l’élève et de sa famille.
  • Accompagnement important avec des temps de rencontre informels et formels : entretiens, bilan à mi-session et bilan en fin de session.
  • Arrivée des élèves chaque jour à 8h45. Ils ont obligatoirement demi-pensionnaires les lundis, mardis et jeudis.
  • Stage en entreprise chaque mercredi avec les horaires déterminés par l’entreprise. En contre-partie, l’après-midi du vendredi est libérée.

Un lien fort maintenu avec l’établissement scolaire d’origine

  • Désignation de deux tuteurs (généralement PP et CPE) pour le suivi de l’élève dès l’équipe éducative.
  • Bilan hebdomadaire transmis par mail aux tuteurs.
  • Invitation aux deux bilans de session avec l’envoi par mail des écrits et du bulletin de l’élève.
  • Retour en classe d’origine abordé à partir du bilan mi-session.

Des écrits identiques pour les familles et les partenaires.

Et après la session, que se passe t-il ?

Le retour de l’élève en classe d’origine

  • Retour individualisé : en fonction de l’évolution du parcours de chaque élève.
  • Retour progressif : une préparation au retour abordée au bilan mi- session.
  • Retour aménagé : préconisations pédagogiques abordées au bilan fin session pour permettre un retour positif en classe d’origine.

Calendrier des quatre sessions 2022 – 2023

Session 1Session 2Session 3Session 4
Date de la
commission du le jeudi matin
22/09/2224/11/2226/01/2330/03/23
Dates de la session avec le retour en classe d’origine la dernière semaineDu 26/09/22
au 25/11/22
Du 28/11/22
au 27/01/23
Du 30/01/23
au 31/03/23
Du 03/04/23
au 16/06/23

Vous avez encore des questions?
Consultez ce lien
:

https://fr.padlet.com/i_boumaza/i_boumaza

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