Atelier Relais

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Collège Guy Mareschal

2 rue Elsa Triolet

80090 Amiens

(03-22-46-21-90 (poste 126) / 06-82-62-33-89)

mail : atelierrelais@ac-amiens.fr

Pour plus d’informations et de détails sur l’organisation de l’année scolaire, l’emploi du temps, les actions et projets menés, les textes réglementaires, n’hésitez pas à consulter le lien suivant :

Padletfr.padlet.com/atelierrelais80/amiens

Instagraminstagram.com/atelierrelaisamiens

Enseignante-Coordinatrice : Mme Aouad

Qu’est ce que c’est ?

  • Un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire et social des jeunes sous obligation scolaire (circulaire du 19-02-2021). Il accueille temporairement, par groupe de 12 maximum, des élèves de tous les collèges d’Amiens et de ses environs. Il fonctionne par sessions de 8 à 10 semaines (vacances comprises).

Pour qui ?

  • Des élèves de 5è, 4è et 3è (à la marge) avec des profils très variés. Ils peuvent :

– avoir des difficultés scolaires importantes avec un besoin de revenir sur des notions et des compétences qui n’ont pas été acquises ou consolidées ;

– présenter une grande passivité en classe avec des problèmes d’inhibition, un manque de confiance et d’estime de soi ;

– être absentéiste (absences perlées ou prolongées, non justifiées) ;

– présenter des difficultés d’intégration et de relations sociales (avec ses camarades et/ou les adultes) ;

– présenter des difficultés à respecter un cadre, des règles, avec des manquements répétés au règlement intérieur.

Quel est l’objectif ?

  • Répondre au mieux aux besoins de chacun des élèves par une action pédagogique et éducative individualisée.

Comment ?

  • En permettant à l’élève de :

– faire un bilan de ses compétences ;

– s’engager dans une démarche de réinvestissement dans les apprentissages ;

– le conduire à acquérir ou améliorer ses méthodes de travail ;

– comprendre l’intérêt de la règle et de la loi, l’accepter et la mettre en œuvre dans ses relations aux autres pour mieux vivre ensemble ;

– reprendre confiance en lui, par un travail de valorisation de son image et de son travail.

Par quels moyens ?

  • La pratique pédagogique prend en compte la situation singulière de chaque élève et l’aide à se réengager dans sa scolarité. Pour cela trois principes sont mis en œuvre :

Un parcours individualisé :Des évaluations diagnostiques (à l’oral comme à l’écrit) sont mises en place dès la 1ère semaine de la prise en charge. A partir de ce bilan, un projet personnel individualisé est élaboré pour fixer des objectifs d’apprentissage et définir les moyens à mettre en œuvre.

– Le suivi de l’élève :Pour chacune des sessions, le projet individualisé est pris en compte pour l’application des principes suivants :

– Un emploi du temps adapté et répondant aux besoins et à la problématique de l’élève (prenant en compte ses motivations et ses intérêts). Ainsi, certains peuvent bénéficier d’un maintien dans leur classe d’origine dès le début de session, pour d’autres cette inclusion interviendra à l’issue d’un temps de réassurance au sein du dispositif.

– Une inclusion progressive dans la classe d’origine en fonction des disciplines et du niveau de l’élève. L’inclusion pédagogique peut évoluer en fonction des progrès et est réévaluée régulièrement avec le tuteur (personne de l’établissement d’origine chargée du suivi durant le temps de la prise en charge à l’atelier relais) lors des bilans réalisés au sein du dispositif.

– Un cahier de suivi est mis en place de façon fonctionnelle et symbolique. Y sont mentionnés d’une part, les enseignements dispensés, le règlement et le projet du dispositif, la composition de l’équipe pédagogique et, d’autre part, le contrat établi entre la famille, l’établissement d’origine et le dispositif. Ce cahier de suivi est également composé de fiches hebdomadaires sur lesquelles figurent les objectifs de travail fixés par l’élève ainsi que les annotations des intervenants. D’autres éléments importants peuvent également y être précisés : progrès observés, problèmes rencontrés,…Cette fiche de suivi sert ensuite de bilan hebdomadaire entre l’élève et la coordinatrice de l’atelier relais. S’ensuit alors la formalisation d’un bilan hebdomadaire écrit, également intégré au cahier de suivi. Ce bilan est envoyé au tuteur qui s’en sert comme appui au retour de l’élève. Parallèlement l’élève doit le faire signer par ses parents durant le week-end.

L’engagement des parents :L’engagement des parents est primordial et participe à la réussite de l’action pédagogique et éducative du dispositif. Les parents s’engagent dans le projet éducatif défini au profit de l’élève. Cela suppose l’instauration d’un dialogue régulier avec eux. Des temps d’échanges sont donc mis en place (bilan de mi-session, de fin de session) pour permettre de faire le point sur les évolutions des acquis et les points restants à travailler chez leur enfant.

Quelle est la procédure ?

  • Les différentes étapes de la procédure d’entrée au sein du dispositif représentent un temps de travail fondamental pour optimiser le bon déroulement de l’accompagnement. En effet, trois temps forts sont indispensables et constituent les prémices d’un accompagnement adapté aux particularités de l’élève, tant d’un point de vue de la différenciation pédagogique que des relations sociales :

– l’équipe éducative : elle rassemble les membres de la communauté éducative, la famille, l’élève et la coordinatrice du dispositif. Ce temps permet de collecter et d’échanger les informations sur la situation et la problématique de l’élève. Le projet du dispositif y est présenté.

– la visite de l’atelier relais : à l’issue de l’équipe éducative et selon l’avis de la famille, un rendez vous est pris pour une nouvelle rencontre les jours suivants. Cette fois l’élève et sa famille sont invités à venir visiter le collège Guy Mareschal et le dispositif. Ce temps permet de réaffirmer les objectifs de travail mais aussi de présenter de manière plus détaillée le projet de l’atelier relais, ainsi que les actions envisagées pour la session. Elle est indispensable car, pour l’élève comme pour sa famille, c’est le moment de se projeter dans un nouveau lieu et d’avoir des réponses à leurs questions ou d’en faire émerger de nouvelles.

– la commission départementale : Si les prérequis à l’entrée au sein du dispositif sont remplis, la candidature de l’élève est alors présentée à la commission départementale, préalable à chaque session. La coordinatrice émet un avis sur le dossier puis ce sont les membres de la commission qui, s’appuyant sur l’examen du dossier de l’élève se prononcent sur une entrée au sein du dispositif pour la prochaine session. Si la commission émet un avis favorable, une convention fixant les modalités de collaboration entre l’atelier relais et le collège d’origine est alors signée.

Nos points forts :

  • Un suivi individualisé et personnalisé
  • Une équipe stable ; ce qui permet une constance et une homogénéisation progressive des pratiques, favorisant un fonctionnement harmonieux de l’équipe et une action pédagogique commune ;
  • Des projets pédagogiques forts et porteurs de sens pour les élèves ;

A l’atelier relais, les pratiques éducatives et pédagogiques sont centrées sur la notion d’engagement et d’individualisation. La constance de l’action pédagogique vise à conduire l’élève décrocheur au rang d’acteur en l’accompagnant à élaborer et réaliser des projets personnels ou collectifs. Ainsi pour chaque session, un projet pluridisciplinaire sous forme d’un projet thématique (« thème fédérateur ») est élaboré. Cette pédagogie de projet permet d’introduire des situations capables de mobiliser scolairement les élèves, elle redonne du sens aux apprentissages en suscitant l’expérience de la réussite.

Par ailleurs , la dimension collective et socialisante de cette pédagogie entre tout à fait dans l’objectif de socialisation, d’éducation à la citoyenneté de l’atelier relais.

  • Un travail partenarial fort avec le monde associatif, socioculturel et éducatif, sanitaire… ;Ce travail collaboratif contribue à l’innovation et la créativité des actions pédagogiques et éducatives.

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