Classe Relais
CLASSE RELAIS AMIENS
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Un dispositif de l’École inclusive
« Réconcilier l’élève avec les Savoirs pour travailler son projet d’orientation »
Les dispositifs relais (classes, ateliers et internats) proposent un accueil temporaire adapté à des élèves en marginalisation scolaire et sociale afin de les préparer à la poursuite d’un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle tout en s’attachant à privilégier un objectif de socialisation et d’éducation à la citoyenneté.
Circulaire du 19 février 2021
CLASSE RELAIS AMIENS
Collège Guy Mareschal, 2 rue Elsa Triolet 80090 AMIENS
Portable de la classe relais : 06-16-55-61-91
Mail : classerelais@ac-amiens.fr
Pourquoi ?
Les enjeux : Répondre à un double défi
- Assurer une égalité d’accès aux apprentissages quelles que soient les origines sociales.
- Redonner les mêmes chances de réussite à tous les élèves en renforçant la cohésion sociale et le lien civique.
Un triple objectif
- Aider l’élève à se réinvestir dans les apprentissages.
- Réinsérer l’élève dans un parcours de formation générale,technolo- gique ou professionnelle.
- Favoriser l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences, dont les compétences civiques.
Pour qui ? Un groupe restreint d’élèves à Besoins Éducatifs Particuliers
- 12 élèves maximum de 3ème et 4ème.
- Ayant bénéficié de toute mesure d’aide et de soutien en interne.
- Qui ne relèvent pas de l’enseignement adapté ou spécialisé, ni des mesures prévues pour des élèves allophones.
- En voie de désocialisation et de déscolarisation.
Tout adolescent inscrit dans un dispositif relais demeure sous statut scolaire et reste inscrit dans son établissement d’origine.
Par qui ? Un encadrement renforcé
L’équipe pédagogique
- Madame BOUMAZA, enseignante coordonnatrice classe relais.
- Monsieur AMISSE, enseignant en éducation musicale.
- Messieurs COLLOT et FREVILLE, enseignants « champ habitat ».
- Madame GHERGORI, enseignante en mathématiques.
- Monsieur GREMBER, enseignant en arts plastiques.
- Monsieur GROULT, enseignant en Éducation Physique et Sportive.
- Monsieur RICHAUD, enseignant en technologie.
- Madame SOMDA, enseignante en français.
- Mesdames CHOPART et PRUNIE, assistantes d’éducation classe relais.
- Madame PREVOST, éducatrice de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (conventionnement national).
- Monsieur BENMOKHTAR, intervenant Slam « Maquis’arts de la poésie ».
Une équipe d’adultes engagée, bienveillante et exigeante sous l’autorité de Madame MENCARAGLIA, principale du collège.
Comment ça fonctionne ?
Les modalités d’admission : Trois rendez-vous incontournables
- L’équipe éducative, à l’initiative de l’établissement scolaire d’origine.
- La visite de la classe relais : élève, famille et service éducatif selon la situation.
- La présentation de la situation de l’élève à la commission. Sous l’autorité du DASEN, une commission départementale examine les dossiers des élèves proposés pour l’admission en classe relais.
L’adhésion de tous, élève et représentants légaux.
Le travail en classe relais
- 4 sessions à l’année de 9 à 11 semaines vacances comprises avec la dernière semaine consacrée au retour en classe d’origine.
- Positionnement à l’arrivée en français et en mathématiques.
- Analyse des besoins spécifiques de l’élève et réponses pédagogiques apportées (adaptations et différenciations pédagogiques)
- Méthodes actives et pédagogie de projet qui prennent en compte le rythme de chaque élève.
- Partenaires nombreux dans différents domaines tels que : santé, culture, social, éducatif, formation, entreprise….
- Autoévaluation privilégiée et évaluation par compétences.
- Importance de l’engagement de l’élève et de sa famille.
- Accompagnement important avec des temps de rencontre informels et formels : entretiens, bilan à mi-session et bilan en fin de session.
- Arrivée des élèves chaque jour à 8h45. Ils ont obligatoirement demi-pensionnaires les lundis, mardis et jeudis.
- Stage en entreprise chaque mercredi avec les horaires déterminés par l’entreprise. En contre-partie, l’après-midi du vendredi est libérée.
Un lien fort maintenu avec l’établissement scolaire d’origine
- Désignation de deux tuteurs (généralement PP et CPE) pour le suivi de l’élève dès l’équipe éducative.
- Bilan hebdomadaire transmis par mail aux tuteurs.
- Invitation aux deux bilans de session avec l’envoi par mail des écrits et du bulletin de l’élève.
- Retour en classe d’origine abordé à partir du bilan mi-session.
Des écrits identiques pour les familles et les partenaires.
Et après la session, que se passe t-il ?
Le retour de l’élève en classe d’origine
- Retour individualisé : en fonction de l’évolution du parcours de chaque élève.
- Retour progressif : une préparation au retour abordée au bilan mi- session.
- Retour aménagé : préconisations pédagogiques abordées au bilan fin session pour permettre un retour positif en classe d’origine.
Calendrier des quatre sessions 2022 – 2023
Session 1 | Session 2 | Session 3 | Session 4 | |
Date de la commission du le jeudi matin | 22/09/22 | 24/11/22 | 26/01/23 | 30/03/23 |
Dates de la session avec le retour en classe d’origine la dernière semaine | Du 26/09/22 au 25/11/22 | Du 28/11/22 au 27/01/23 | Du 30/01/23 au 31/03/23 | Du 03/04/23 au 16/06/23 |
Vous avez encore des questions?
Consultez ce lien :
https://fr.padlet.com/i_boumaza/i_boumaza
Vous découvrirez l’emploi du temps, des exemples de projets, les outils de suivi…