Modalité examen

Objectifs et socle commun

Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège.

L’attribution du brevet ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Quelles sont les épreuves du brevet ?

Le brevet en bref

L’évaluation du socle commun représente 400 points.

La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :

  • Maîtrise insuffisante (10 points)
  • Maîtrise fragile (25 points)
  • Maîtrise satisfaisante (40 points)
  • Très bonne maîtrise (50 points)

Les épreuves de l’examen représentent 400 points.

  • Sont évalués sur 100 points :
    • le français
    • les mathématiques
  • Sont évaluées sur 50 points :
    • l’histoire-géographie
    • les sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie)
  • L’épreuve orale est évaluée sur 100 points

Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement facultatif selon le niveau qu’ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d’apprentissage de cet enseignement :

  • 10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont atteints
  • 20 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont dépassés

L’élève est reçu s’il cumule 400 points sur les 800.

Selon le total des points obtenu, les élèves peuvent se voir attribuer des mentions : « assez bien », « bien » ou « très bien ». Les mentions « bien » et « très bien » permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite. Il obtient la mention :

  • assez bien s’il cumule plus de 480 points
  • bien s’il cumule plus de 560 points
  • très bien s’il cumule plus de 640 points

Pour les candidats scolaires, l’obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur l’évaluation du socle commun et cinq épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième).

Une épreuve orale

L’épreuve orale porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d’un EPI ou de l’un des parcours éducatifs : elle permet notamment d’évaluer la qualité de l’expression orale.

L’épreuve orale peut se dérouler selon deux modalités :

  • soit, via un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien).
  • soit, via un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien).

Les candidats individuels ne passent pas d’épreuve orale.

Quatre épreuves écrites

Les épreuves écrites portent sur :

  • le français (3h) : à partir d’un extrait de texte littéraire et éventuellement d’une image, évaluation des compétences linguistiques (grammaire – dont réécriture-, lexique…) et des compétences de compréhension et d’interprétation + dictée + rédaction
  • les mathématiques (2h) : exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et dont un exercice d’informatique
  • l’histoire et géographie (2h) : analyse et compréhension de documents + utilisation des repères historiques et géographiques + mobilisation des compétences de l’enseignement moral et civique
  • les sciences (1h) (2 disciplines sur les 3) : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie

En option

Un enseignement facultatif (latin, grec, langues et cultures européennes, langue et culture régionale, découverte professionnelle…) suivi par le candidat peut lui rapporter un bonus de 10 ou 20 points.

[Infographie] En 3e, un brevet équilibré et clarifié 

Modalités d’attribution

Le diplôme national du brevet comporte deux séries : la série générale et la série professionnelle.

Les candidats des classes de troisième de collège se présentent en série générale.

Les candidats qui bénéficient de dispositifs particuliers (« 3e prépa-pro », SegpaULISUPE2A, DIMA et, éventuellement sur dérogation du recteur, élèves bénéficiant de l’une des modalités spécifiques d’accompagnement pédagogique définies par l’article D. 332-6 du code de l’éducation ou élèves en situation de handicap) ont le choix de se présenter à la série générale ou à la série professionnelle.

Ces candidats ont le statut de « candidats scolaires », à l’exception des élèves des dispositifs DIMA qui se présentent comme « candidats individuels ».

Candidats individuels

Sont concernés :

  • les élèves scolarisés au-delà de la classe de troisième
  • les élèves de troisième de l’enseignement privé hors contrat
  • les candidats suivant une instruction dans leur famille
  • les adultes non inscrits à une préparation au brevet dans un établissement

Élèves en situation de handicap

Tous les élèves en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagements selon les dispositions prévues par la circulaire du 3 août 2015 relative aux aménagements des examens et concours de l’enseignement scolaire pour les candidats présentant un handicap.

Sections internationales

Une organisation particulière est prévue pour les élèves des sections internationales et des établissements franco-allemands :

  • les mêmes épreuves écrites que les autres candidats
  • une épreuve orale en langue française, passée en établissement comme les autres candidats
  • deux épreuves orales passées au sein de leur établissement et portant l’une sur la langue de la section ou l’allemand pour les établissements franco-allemands, l’autre sur la discipline non linguistique.

Sections bilingues français-langue régionale

Les candidats des sections bilingues français-langue régionale ont la possibilité de composer en français ou en langue régionale, lors de l’épreuve d’histoire-géographie-enseignement moral et civique.

Enseignement agricole

Les candidats des classes de troisième de l’enseignement agricole se présentent à la série professionnelle du diplôme national du brevet.

Une cérémonie républicaine de remise des brevets

Une cérémonie républicaine de remise des diplômes du brevet est organisée à chaque rentrée pour les lauréats dans leur collège.

Les académies, en lien avec les établissements scolaires et les élus du territoire – maires, conseillers départementaux, etc.- organisent chaque année, une remise officielle des diplômes obtenus l’année précédente.

Cette cérémonie rassemble la communauté éducative et les élus autour des élèves qui achèvent leur parcours scolaire commun. Elle permet de dire le rôle essentiel de l’école dans la République et de féliciter les élèves qui ont obtenu leur premier diplôme. Elle donne à voir aux élèves qui les suivent au collège des modèles de réussite.

Ressources et annales du brevet

Pour approfondir et se préparer au maximum avant les épreuves du DNB, des sujets zéros et des annales sont disponibles sur Éduscol.

Session 2021 : horaires des épreuves du diplôme national du brevet

 

Métropole, La Réunion, Mayotte
 

Guadeloupe et Martinique
 

Guyane
 

Saint-Pierre-et-Miquelon

Lundi 28 juin 

Session de remplacement : lundi 13 septembre

Français 1re partie
(grammaire et compétences linguistiques – compréhension
et compétences d’interprétation – dictée)
9h – 10h30

Français 2e partie (rédaction)
10h45 – 12h15

Mathématiques
14h30 – 16h30

Mathématiques
8h30 – 10h30

Français 1re partie
(grammaire et compétences linguistiques – compréhension
et compétences d’interprétation – dictée)
13h – 14h30

Français 2e partie (rédaction)
14h45 – 16h15

Mathématiques
9h30 – 11h30

Français 1re partie
(grammaire et compétences linguistiques – compréhension
et compétences d’interprétation – dictée)
14h – 15h30

Français 2e partie (rédaction)
15h45 – 17h15

Mathématiques
10h30 – 12h30

Français 1re partie
(grammaire et compétences linguistiques – compréhension
et compétences d’interprétation – dictée)
15h – 16h30

Français 2e partie (rédaction)
16h45 – 18h15

Mardi 29 juin

Tous candidats (sauf épreuve de langue vivante étrangère réservée aux candidats individuels)

Session de remplacement : mardi 14 septembre

Histoire et géographie
enseignement moral et civique

9h – 11h

Sciences
(physique-chimie et/ou sciences de la vie et la
Terre et/ou technologie*)
13h30 – 14h30

Langue vivante étrangère
15h – 16h30

Sciences
(physique-chimie et/ou sciences de la vie et
la Terre et/ou technologie*)
8h – 9h

Histoire et géographie
enseignement moral et civique

9h15 – 11h15

Langue vivante étrangère
13h30 – 15h

Sciences
(physique-chimie et/ou sciences de la vie et
la Terre et/ou technologie*)
9h – 10h

Histoire et géographie
enseignement moral et civique

10h15 – 12h15

Langue vivante étrangère
14h30 – 16h

Sciences
(physique-chimie et/ou sciences de la vie et
la Terre et/ou technologie*)
10h – 11h

Histoire et géographie
enseignement moral et civique

11h15 – 13h15

Langue vivante étrangère
15h30 – 17h

*Deux disciplines sur les trois

Textes de références

Diplôme national du brevet – Modalités d’attribution à compter de la session 2018
note de service n° 2017-172 du 22 décembre 2017

Diplôme national du brevet – Modalités d’attribution : modification
arrêté du 27 novembre 2017 – J.O. du 29 novembre 2017

Instauration et organisation de la cérémonie républicaine de remise du diplôme national du brevet et du certificat de formation générale
note de service n° 2016-090 du 22 juin 2016

Diplôme national du brevet : adaptation et dispense de certaines épreuves ou parties d’épreuves à l’examen du diplôme national du brevet pour les candidats présentant un handicap ou bénéficiant d’un plan d’accompagnement personnalisé
arrêté du 10 octobre 2016 – J.O. du 29 octobre 2016

Aménagements des examens et concours pour les candidats présentant un handicap
Examens et concours de l’enseignement scolaire : organisation pour les candidats présentant un handicap
Circulaire n° 2015-127 du 3 août 2015

Aménagements des examens et concours de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap
Décret n°2005-1617 du 21 décembre 2005