Apéritif déjeunatoire !

En direct du collège Guy Mareschal

Apéritif déjeunatoire à l’Atelier Relais du collège Guy Mareschal

Le jeudi 6 juin, les élèves de l’Atelier Relais du collège Guy Mareschal ont organisé un apéritif déjeunatoire. Cet événement venait cloturer leur passage au sein du dispositif.
Ils ont travaillé durant plusieurs semaines sur ce projet pluridiciplinaire en mobilisant adultes et locaux de l’établissement. Ainsi diverses recettes ont pu être testées puis, selon des critères prédéfinis en classe, sélectionnées afin d’être préparées le jour J.
Pour cette occasion une cinquantaine d’invités a été accueillie ( chefs d’établissements, CPE, professeurs principaux, parents des élèves concernés). Les invités ont pu se restaurer au bar (fabriqué par les élèves) et déguster les différents mets proposés.

L’atelier relais (au même titre que la classe relais) constitue un des moyens de lutte contre le décrochage
scolaire et social de jeunes sous obligation scolaire. A ce titre, il doit contribuer à réduire les sorties sans
diplôme ainsi que les sorties précoces (Référence à la circulaire n°2014-037 du 28/03/14)
L’atelier relais a une durée d’accueil de quelques semaines organisées par session (4 sessions se sont
tenues cette année). Sur la base d’un bilan des acquis et des compétences de l’élève et eu égard aux
exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le projet (établi avec le
collège d’origine) fixe des objectifs d’apprentissages et définit les moyens à mettre en œuvre. La pratique
pédagogique en dispositif relais prend en compte la situation particulière de chaque élève. Elle repose sur
trois principes :

  • L’individualisation du parcours.
  • Le suivi de l’élève.
  • L’engagement de sa famille.
    PROFIL DES ÉLÈVES CONCERNÉS
    ● Élèves du second degré encore sous obligation scolaire (Élèves de 5è, 4è et 3è)
    ● Élèves en voie de déscolarisation et de désocialisation.
    ● Les élèves ont bénéficié de toutes les mesures d’aide et de soutien existant au collège.
    ● Les élèves ne relèvent pas de l’enseignement adapté ou spécialisé, ni des mesures prévues pour
    l’accueil des élèves allophones nouvellement arrivés en France.

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