Color’Ado !

En direct du collège Guy Mareschal, Evenement

Bonjour à tous,
Depuis lundi, le Color’Ado a commencé à l’Étoile du Sud et se terminera vendredi 15 octobre.
Voici un rappel du dispositif Color’Ado :
Le Color’Ado est un atelier de découverte et de pratique du cinéma d’animation pour :

• Créer ensemble une œuvre cinématographique
  • Utiliser des techniques variées
  • Mixer les participants dans les groupes de travail entre le collège et le lycée.
  • Valoriser le travail de chacun et le travail en équipe.

Les élèves sont répartis en plusieurs groupes équilibrés entre les deux établissements scolaires de manière à favoriser les échanges, les rencontres et l’entraide.

Chaque groupe construit un film court (d’environ 3 minutes) utilisant diverses techniques d’animation (dessin, pâte à modeler, gouache…). L’accent sera porté sur la qualité artistique des décors et personnages avec l’aide des professeurs concernés. On pourra scinder les groupes autour de décors différents selon le scénario.collaboratives.

Tous les participants, acteurs du projet, collaborent à l’écriture, à la réalisation des décors, aux prises de vues, au bruitage et mise en musique, au montage et mixage son et image.

Pour ce 33ème Color’Ado, la création est centrée sur trois propositions, trois réalisations :

• Western : points de vue cow-boy, indiens, cheval…
  • 40 ans du festival : l’anniversaire et le festival, la fête
  • À partir d’une bande sonore originale créée par Romain Mater et Bertrand Blandin autour de la filmographie de Jacques Perrin (MicrocosmosLe peuple migrateurOcéans…) pour évoquer la nature et les animaux marins, aériens, terrestres.

Les participants :

• 15 élèves du Collège Guy Mareschal (4ème et 3ème)
  • 15 élèves du Lycée Robert de Luzarches (de la seconde à la terminale option cinéma)

Les partenaires :

• La Fabrique d’Images, grâce à deux intervenants, assurent l’encadrement artistique et technique.
  • Le centre culturel de l’Étoile du Sud assure l’accueil du projet.