La journée de l’élégance au collège Guy Mareschal

Le collège Guy Mareschal a organisé le mercredi 06 novembre avec l’aide du Conseil de Vie Collégienne la première édition de la « journée de l’élégance », à destination des élèves mais aussi de tous les personnels. Chacun était invité à se mettre sur son « 31 », mais au-delà de la seule question vestimentaire et de l’apparence il s’agissait avant tout d’aborder la problématique de l’estime de soi et de la lutte contre les comportements sexistes. Une réflexion sur l’effet produit sur soi lorsque l’on se sent et se sait élégant a pu être menée afin de désamorcer propos et jugements sexistes. Plus généralement la question du respect de soi et des autres a traversé cet événement. Cette journée se voulait le prolongement d’actions de prévention engagées depuis la rentrée scolaire pour lutter contre les conduites sexistes et promouvoir l’égalité entre filles et garçons (intervention du CIDF 80 à l’occasion de la journée du droit dans les collèges, atelier philo …)

Si les filles ont de loin été les plus nombreuses à faire preuve d’élégance, plus de la moitié des élèves présents avaient fait un effort vestimentaire, les autres manifestant l’envie, une prochaine fois de rejoindre le projet. De nombreux adultes aussi ont pris spontanément part à l’événement, favorisant le renforcement du sentiment d’appartenance au sein de la communauté.

Le succès de cette première édition appelle tout naturellement sa reconduction pour le plus grand plaisir de tous.

One thought on “La journée de l’élégance au collège Guy Mareschal”

1. L’estime de soi a vécu un moment fort pour nos élèves et une envie de se rattraper pour ceux qui n’avaient pas osé…
    Chiche !
    Merci aux membres du CVC d’avoir programmer ce bon moment, preuve d’une communauté qui peut être fière d’elle.