Quand nos élèves de 3èmes découvrent Britannicus

CDI, En direct du collège Guy Mareschal, Sortie scolaire

Le jeudi 7 avril, tous les élèves de 3e ainsi que les élèves de l’atelier théâtre se sont rendus au centre culturel Jacques Tati afin d’assister à la pièce de théâtre Britannicus de Racine, mise en scène par la compagnie du Berger. Cette « compagnie associée » est en résidence de territoire au centre culturel Jacques Tati depuis 2019.

Pour leur 35e spectacle, la troupe revisite avec brio cette tragédie qui a 350 ans.

Vidéo, musiciens sur scène, éclairage, univers japonisant (maquillage, décor, costumes) faisant penser aux mangas viennent servir ce texte riche en alexandrins qui témoigne de problématiques toujours aussi actuelles : les conflits familiaux et ses rapports de pouvoir, la jalousie, la soif de puissance jusqu’à la folie, manipulation, machiavélisme, terreaux propices à l’autoritarisme.

Jean Racine, picard né en 1639, a résolument su dépeindre l’essence même de l’Homme, cette substantifique moelle qui traverse les siècles et qui fait des hommes des êtres humains, avec leur grandeur et leur profonde noirceur.