L’atelier théâtre en masterclass avec la comédie de Picardie

CDI, En direct du collège Guy Mareschal, Non classé

L’atelier théâtre du collège Guy Mareschal a eu l’honneur d’accueillir jeudi 25 novembre 2021 la comédienne et metteuse en scène Bernadette Le Saché dans le cadre d’une masterclass en partenariat avec la Comédie de Picardie.

Pendant toute une journée, les élèves, également encadrés par leurs deux professeurs Mesdames Vila Llorca et Amourette, ont interprété, sous le regard de la comédienne des extraits choisis de la pièce « Y’a plus d’saison » de Jean Louis Bauer, commande de la comédie de Picardie datant de 2019. Les élèves ont d’ailleurs pu échanger avec le dramaturge durant la journée en visioconférence.

Les questions autour de l’inspiration, du travail de l’écrivain et des problèmes posés parfois par l’adaptation étaient très riches.

La troupe a pu également s’initier à l’effervescence  d’un plateau en incarnant une équipe de tournage qui filme « pour de faux » une séquence de la pièce interprétée par deux actrices en herbe : chacun à son poste pour bâtir un travail collectif : maquilleuse, metteur en scène, perchiste, cameraman, producteur, voix off, éclairages… afin de comprendre le fait que le théâtre ne peut se faire seul et est le résultat de toutes ces petites mains pas toujours dans la lumière.  Cette journée, particulièrement riche, s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et passionnée. Oui, décidément, le théâtre, c’est l’école de la vie!