Les Blobs du collège et de l’école des Violettes

Le mardi 23 novembre 2021, nous avons rencontré l’école des Violettes pour faire une expérience sur les blobs. Les élèves de CM2 de cette école sont venus au collège Guy- Mareschal. Nous avons fait l’expérience « cafétaria » avec de la gélose et de la nourriture apportée par les élèves du collège et les élèves de CM2 de la classe de Mme Delavenne.

Il y avait 7 groupes supervisés par des élèves du collège. Les élèves de CM2 avaient déjà fait les groupes et choisi le nom de leur groupe. Nous avons fait des petits jeux éducatifs (mots mêlés ,mémory …)sur le Blob, les expériences scientifiques, sur Audrey Dussutour et sur Thomas Pesquet.

Nous avons rempli un compte- rendu scientifique: observation, question et hypothèse.

Nous avons lavé nos boites de pétri et les outils avec de l’eau et de l’alcool à 70° et nos mains avec du savon. Ensuite, nous avons fabriqué de la gélose. On a utilisé 1g d’agar-agar et 100ml d’eau qu’on a fait bouillir. On a versé la gélose dans les boîtes de pétri. Puis une fois la gélose refroidie, on a déposé le sclérote et les aliments. On a mis la boîte de pétri à l’obscurité dans une boîte type boîte à chaussures. On a terminé le compte rendu en réalisant le schéma de l’expérience et en notant les différentes parties du protocole de l’expérience.

Nous sommes allés à notre tour à l’école des Violettes le jeudi 25 novembre pour observer les résultats de nos expériences et nous avons complété nos comptes-rendus scientifiques avec le schéma des résultats et la conclusion. La majorité des expériences a fonctionné. Le blob s’est déplacé surtout vers les aliments sucrés . Le blob n’a en revanche pas aimé le café et la moutarde…

Nous, collégiens avons adoré cette expérience. Nous avons apprécié l’entente et l’enseignement que nous avons partagé entre nous.

Les élèves du club scientifique du Collège Guy Mareschal