Parcours AVENIR.

En direct du collège Guy Mareschal, Evenement

Ce jeudi 26 novembre, les élèves de 3ème du collège Guy Mareschal d’Amiens ont pu assister dans le cadre du parcours avenir à une lecture d’un texte adapté par Claire Pouderoux comédienne, et Alexandra Epée, scénographe , extrait du roman « Présent ? » de Jeanne Benameur, et suivie d’un échange.

Avant la création du spectacle, qui se fera en 2021-2022, la compagnie « Le doute est permis » , en partenariat avec la DRAC a décidé de mettre en place des lectures d’un monologue notamment dans les classes de collèges et lycées, avec le désir d’aller à la rencontre du public concerné, en l’occurrence des adolescents. Cette adaptation raconte l’histoire de Madison, une adolescente aux multiples échecs scolaires, qui réalise quelques jours avant le conseil de classe qu’aucun avenir ne se dessine pour elle après la 3ème. En dévoilant, presque par hasard, son talent pour le dessin, elle va attirer l’attention de l’un de ses professeurs. Sa vie va alors être bouleversée…Ce texte et les échanges qui ont suivi, ont pour but d’amener l’élève à une réflexion sur la construction de son projet d’orientation en fin d’année.

Ce temps fort a été vivement apprécié par l’ensemble des élèves , s’attachant au personnage et les amenant à s’interroger sur leur rapport à l’école, à l’apprentissage et à la réussite.