Taxe d’apprentissage

En direct du collège Guy Mareschal

Collecte de la taxe d’apprentissage 2019 –  SEGPA du collège Guy Mareschal

La taxe d’apprentissage est un impôt obligatoire dû par les entreprises, destiné à favoriser le développement de l’enseignement technologique et professionnel. Toute personne ou société exerçant une activité industrielle, commerciale ou artisanale qui emploie un ou des salariés est tenue de verser une taxe égale à 0,5 % de la masse salariale de l’année civile précédente.

De par la présence de sa Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (S.E.G.P.A), le collège Guy Mareschal est habilité à bénéficier du versement de la taxe d’apprentissage par l’intermédiaire d’organismes collecteurs.

Les entreprises peuvent choisir l’établissement scolaire auquel sera versée cette taxe.

•   Comment ?

Lors de la déclaration annuelle obligatoire (avant février 2019), il suffit aux entreprises de préciser le montant qu’elles souhaitent allouer au collège. Elles peuvent ainsi nous faire bénéficier de l’intégralité de la taxe (au titre de la catégorie A) ou allouer une somme précise pour pouvoir verser à plusieurs établissements.

•  Utilisation de la taxe :

La taxe d’apprentissage constitue pour notre S.E.G.P.A une ressource supplémentaire non négligeable. Elle permet de financer des projets au bénéfice des élèves et d’améliorer la qualité du cadre d’études du champ professionnel « Habitat ». Elle contribue réellement à la réalisation des projets de formation et d’orientation vers une voie qualifiante.

Si vous êtes chef d’entreprise ou si vous connaissez des entreprises susceptibles de verser au collège tout ou partie de leur taxe d’apprentissage, n’hésitez pas à contacter Mme MACKE  (Directrice de la SEGPA) au 03 22 47 78 30

Nous vous remercions par avance de l’aide que vous pourrez nous apporter.

Laurence MACKE.